La liste de mes écrits

La liste de mes écrits

Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu? 1er juin 2014

 

"Ben rien justement, alors quoi?!"

 

"Qu’Est-ce qu’on a fait au bon Dieu " est en train de prendre le format CDM (lire Coupe du Monde) avec plus de dix millions d’entrées au compteur! Ca fait mal au cul moi je trouve! Alors footez-moi la paix avec le Mundial au Brésil !!

 

En France, aussi c’est la coupe du monde pour ce film, vu que nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à nous battre, faire ami-ami, ou carrément supporter à vie une personne qui ne sera pas de notre culture ou notre pays car il est étranger!! Boooouuuhhh c’est vilain tout plein!!  Alors je dis oui à la tolérance, au choc des cultures et pas besoin d’aller danser la Macarena à Maracana pour ça!!

 

Mais j’émets un bémol tout de même. Ce film a des faux airs de téléfilm, genre "une famille formidable", retransmis en boucle sur les chaînes et leurs sisters de la TNT une fois l’été arrivé. Ce film fait certes du bien au moral dans ce monde de brutes, car chacun se retrouve, et -mon Dieu que c’est vrai en me tapant le front -  on se souvient d’un grand-oncle par alliance kabyle ou d'une arrière grand-mère catalane de derrière les fagots, d’où le brun aux yeux bleus à la naissance. Seulement comme vous l’aurez remarqué, dès qu’il s’agit de critiquer les autres peuples, il n’y a pas plus franchouillard que le franco-français !!

 

Pour ma part, mes origines quelque peu rocambolesques mais oh combien riches, font que je me suis retrouvée en regardant ce film dans un état mwèèèhhhh (j’aime bien ce terme surligné en rouge quand je le tape, car il résume mon manque d'inspiration et de qualificatif!!). Autant l’idée de départ est intéressante avec le choc des cultures, patin couffin, mais après c’est un chouia bâclé. Et le film s’embourbe dans des clichés tout droit sortis d’une Mamounia, d’un resto Fallafel de la rue des Rosiers ou encore d’une boutique chinoise de Belleville qui fait la part belle aux sacs Louis Vuitton et autre Chanel en simili. 

 

C’est du Clavier mais cela fait parfois fausse note! Le châtelain bordelais et son épouse ont quatre filles (du docteur March!!) et rêvent que la ‘tite dernière se marie enfin avec un catho blanc tradi comme-ils-veulent eux!! Râté, il est beau black, ce qui n’est pas pour déplaire à la spectatrice que je suis.

 

Bon, bilan mitigé mais entre deux matchs de l’équipe de France, vous avez le temps d’aller vous marrer un peu ou alors attendez qu’il sorte sur les petits écrans, avec une pizza et une bière ça fait le même effet!!

 



03/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres