La liste de mes écrits

La liste de mes écrits

Entre les lignes


Le Manuscrit retrouvé - Paulo Coelho

Je suis dègue!! Cela fait cinq ans que je suis abonnée à la newsletter de Dialogues Brest même et que mes petons 41 fillette arpentent la moquette du rayon «développement personnel», que ma carte bleue pleure encore les euros dépensés en méthodes simples pour ne pas se prendre la tête, et là, je viens de conclure cette longue quête personnelle mais oh combien passionnante en lisant cette petite pépite de littérature…

 

Seulement Paulo (Coelho) n’a pas daigné écrire son chef d’œuvre avant que je me cogne tout le rayon de «développement personnel». Finalement tout se résume en un bouquin à 6 euros. C’est comme ceux qui investissent des milliards de dollars pour arrêter de fumer et un jour tombent sur «la méthode simple». Putain, ils ne sont pas de la gueule Allen et Polo!!

 

Bref! Voici ma petite analyse qui ne connaît pas la crise de ce chef d’œuvre. Et dire qu’au Xième siècle, il se prenaient déjà la tête, ouvraient les chakras racine et autre plexus solaire ou lunaire car on y parle de Q…

 

Quand tout est détruit, dépeuplé, anéanti, il ne reste que les valeurs qui, elles, ne se détruisent jamais, elles sont certes ensevelies, enfouies mais en creusant un peu et en réfléchissant avant de rouler ou planter sa pelle, on retrouve les plus beaux vestiges enfouis : l’Amour, le sexe, la défaite, l’Avenir, la Solitude, l’Elégance où tout n’est que beauté.

 


29/06/2014
0 Poster un commentaire

NE T'INQUIETES PAS POUR MOI - Alice Kuipers

Un livre de poche qui tient si peu de place tant par sa taille que par les mots qui y sont écrits. Ce bouquin qu’on trimballe partout avec soi, de son sac à main de marque aux chiottes au bout du... couloir (qui ne lit jamais aux toilettes, qui ??) en passant par le quart d’heure de  lecture juste avant de dormir, adossé au mur trop dur de son lit (décidément va falloir que j’investisse dans une tête de lit capitonnée genre boudoir, Chantal Thomass !
 
L’histoire de post-it collés sur un frigo entre une mère et sa fille. Une relation épistolaire gluante où peuvent se lire tout un tas de choses futiles et importantes : de la pizza aux clés oubliées, mais aussi les rancœurs, les sourires et l’amour tout simplement. Se dessine en filigrane, ce qu’une mère n’ose dire à sa fille, que je vous laisse découvrir… Je me suis demandée quand j’ai commencé à lire ce livre quelle était la couleur des post-it collés sur le Smeg familial. Car c’est obligé que ce soit un Smeg, couleur bleu sixties, un peu comme les Fiat 500 version 2013. J’imagine un bel appart parisien avec la cuisine de suite à droite en rentrant. Alors ces post-it, post-eat ??  Jaune pisseux impersonnel comme ceux qu’on pique au bureau parce que c’est moins cher au moment de la rentrée scolaire, une couleur girly rose fluo et écrit en rouge, symbolisant l’amour, un TSVP en bas à droite nous amenant au verso avec tout un tas de cœurs pas tout à fait symétriques. Ces mots peuvent tout simplement être écrits à l’arrache sur un verso de pub qu’on fait tenir avec des magnets ramenés de voyages ou encore version département français gagnés dans je ne sais quel paquet de cordon bleus.
 
Voilà ce que j’ai imaginé en lisant ce livre, je vous laisse le découvrir, achetez-le en plus d’un livre qui vous tente beaucoup. Vous m’en direz des nouvelles, ça se lit sans faim et comme l’amour entre une mère et sa fille, il n’y a jamais de fin…

21/06/2014
0 Poster un commentaire